La condition de moine

communaute-image02

P. fr. Guy de Jésus-Marie pendant la période d'adoration quotidienne.

Le monastère est un lieu où est affirmée et vécue en communauté l’expérience intérieure de la vie avec Dieu. Cette expérience se fait dans la solitude et le silence. Un silence interrompu cinq fois par jour par les offices chantés des Petits frères de la Croix.

À l’exemple de leur fondateur et guide, les petits frères marchent à la suite du Christ. Ils se laissent façonner par l’amour de Dieu, lequel est particulièrement exprimé dans la célébration et l’adoration de l’Eucharistie.

Leur règle de vie est celle de Saint-Augustin et leur spiritualité prend sa source dans celle du bienheureux Charles de Foucauld.

Saint-Augustin situe essentiellement les moines comme des serviteurs de Dieu. Pour lui, la recherche de Dieu est un engagement total et la vie monastique est au service de cette vocation fondamentale de l’homme. Le lieu de cette quête ne pourrait être autre que la communauté, là où la rencontre avec Dieu passe par le frère, par la relation fraternelle.

Le père Charles de Foucauld a développé une véritable spiritualité autour de l'abandon à Dieu qui amène le Petit frère de la Croix à se donner au Seigneur en lui offrant sa liberté. Le cœur qu'il affiche sur son habit symbolise l'amour de Dieu et la Croix rappelle que Jésus a donné sa vie pour nous sauver.

monastère xxx 006

© Pierre Rochette