DSC04583

© Julien Robitaille

Un aspect de la spiritualité des Petits frères de la Croix est le soin que notre fondateur a pris pour mettre de la beauté dans le déploiement de la liturgie. Pour ce faire il a voulu que nous puisions à la source de la tradition des Église catholique d'Orient l’art de l’icône et qu’un soin particulier soit apporté au chant choral.

Lieu de piété ouvert à tous, notre chapelle se pare entre autre d’une grande fresque illustrant le Christ régnant entouré des anges et saints qui nous donne un avant-goût de la résurrection.

Cette fresque d'inspiration byzantine atteste silencieusement le sens profond du monachisme: l'unité dans l'Amour universel. Seuls avec Dieu et unis à tous, les moines suppliants rappellent aux églises locales la dimension œcuménique de la vocation monastique. C'est une humble invitation à respirer avec les deux poumons de l'Église universelle, l'oriental et l'occidental (Jean-Paul II).

Cette fresque est née dans cette supplication monastique comme un Signe de l'unité chrétienne et de la communion des saints au-delà des frontières visibles. C'est dans l'enclave liturgique des monastères que l'iconographie s'est particulièrement épanouie à travers les siècles. C'est dans l'expression de cet Art sacré que des générations de moines et de moniales, de prêtres et de laïques, ont trouvé un appui à leur contemplation de la Beauté Rédemptrice.

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L'OEUVRE

img18_02Le thème illustré est "La Communion des saints intercesseurs et amis de Dieu autour du Trône de l'Agneau, le Christ Glorieux" (Ap 21, 5-6, 22-23). Cette fresque entend transmettre une intuition de la "Beauté de Dieu" ...

En savoir plus

INSPIRATION, ESQUISSES, TECHNIQUE

sylvain 002L'Église du monastère de la Croix glorieuse fut construite en 1991. Les parois du fond du sanctuaire, entourant le Saint des saints, étaient destinées à être ornées de fresques.

En savoir plus