RETOUR À NOTRE HISTOIRE

En 1985, la communauté s’établit à l’ancien noviciat des Frères maristes, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

Visionnez le documentaire réalisé en 1986, un an après l’ouverture du monastère de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

Bien qu’importante, cette étape constituera un compromis entre l’étroitesse des installations de Valcartier et le projet du fondateur de bâtir un monastère répondant aux exigences de la vie monastique. Les cinq années qui suivirent furent consacrées à la consolidation de la communauté et à la planification de l’établissement du monastère sur le sommet d’une montagne de Charlevoix.

Lors du dixième anniversaire de la fondation de la communauté, juste avant que celle-ci n’emménage dans son nouveau monastère, le père Michel Marie de la Croix s’exprimait ainsi :

« Notre premier devoir est d’apprendre à aimer comme Jésus, si nous voulons que notre avenir soit certain, que notre mission ecclésiale s’accomplisse : c’est-à-dire la rédemption de chaque homme. Car, voyez-vous, nous sommes infidèles à l’appel de Jésus si nous ne comprenons pas que nous devons en arriver, comme Frère Charles de Jésus, « à être prêt, pour l’extension de l’Évangile, à aller jusqu’au bout du monde et à vivre jusqu’au jugement dernier ».

« Et au seuil de cette seconde étape de notre fondation, il nous faut envisager cette dimension universelle de notre vocation de Petits frères de la Croix. […] Car là-bas, sur la Sainte Montagne, nous serons matériellement, physiquement, dans une plus grande solitude, celle-là même que nous recherchons depuis dix ans. Il nous faudra, ensemble, nous y adapter et il est évident que ce sera plus difficile pour les uns que pour les autres. La prière contemplative qui est communion intense à la Sainte Trinité sera la source de notre force et de notre dynamisme pour entreprendre cette période de notre fondation dans l’audace de l’amour. »

 RETOUR À NOTRE HISTOIRE