De gauche à droite: p. fr. Marie-Dominic de Sainte-Thérèse, p. fr. François-Marie de l'Amour Miséricordieux, p. fr. Jean-Frédéric de la Croix Glorieuse, frère William, p. fr. Gilles de la Mère du Rédempteur (prieur), p. fr. André-Marie de la Vierge de Tendresse, p. fr. Guy de Jésus-Marie, p. fr. Charbel-Jean de la Croix Glorieuse, p. fr. Mathieu-Élie du Précieux Sang, père Christian, p. fr. Charles-Patrick de la Transfiguration, p. fr. Gaétan-Marie du Coeur de Jésus, frère Yves (familier), p. fr. Michel de Marie Immaculée.

Nous sommes les Petits frères de la Croix. Notre communauté est composée de moines prêtres et religieux vivant selon la Règle de Saint Augustin. Rattachés au diocèse de Québec, nous nous consacrons à la prière et à l'adoration de l’Eucharistie selon l'esprit du bienheureux frère Charles de Foucauld.

Le monastère de la Croix glorieuse dont notre fondateur nous a fait don avant de mourir, est établi au sommet de la Sainte montagne, à Sainte-Agnès, dans la merveilleuse région de Charlevoix. Nous nous y consacrons, dans l’isolement et le silence, au culte divin, assurant l'humble et noble service de la divine majesté dans la prière assidue, tout en nous adonnant au travail manuel et la lecture méditée de la parole de Dieu (lectio divina).

Notre fondateur, le père Michel-Marie de la Croix, décrit de la façon suivante le charisme de notre communauté :

« Établir une famille monastique pour faire régner Jésus et la charité, par l’imitation de la vie cachée de Jésus à Nazareth, vouée à l’Eucharistie célébrée et adorée, à la célébration de l’Office divin, dans le silence, la solitude et le nécessaire retrait du monde exprimé par la clôture monastique, menant une vie de famille intense mue par la concorde et la dilection fraternelle, dans la simplicité et la pauvreté. »

À la racine de toute vie monastique, il y a la découverte de l’immense amour que Dieu éprouve pour chacun de nous, gratuitement et sans retour. C’est pour répondre à cet amour que les Petits frères de la Croix consacrent leur vie au Père.

Dans ce document réalisé en 2012, le p. frère Gilles, maître des novices,

livre un portrait actualisé de notre communauté.