COMMUNIQUÉ FÊTE DES RETROUVAILLES 13 août 2017

La Paix soit avec vous !

Nous avons eu encore cette année une merveilleuse fête annuelle des Retrouvailles. La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Plusieurs de nos amis prêtres étaient présents, soulignons notamment la présence de Mgr Eugène Tremblay et de l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec. D’après les premières estimations, environ 250 personnes étaient présentes à la fête des Retrouvailles.

Cette année, notre rassemblement a été placé sous le thème du 20ème anniversaire du décès de notre fondateur, le père Michel-Marie de la Croix. Les Petits frères de la Croix ont célébré, en conclusion de la fête des Retrouvailles, l’office monastique des vêpres en l’honneur du père Michel-Marie de la Croix, pour tout l’héritage qu’il nous a légué : le magnifique monastère, cette spiritualité d’union à Dieu par la vie de famille à Nazareth, et bien plus encore.

Au niveau des engagements, le petit frère André-Marie de la Vierge de Tendresse a eu la joie de prononcer ses premiers vœux au cours de la célébration eucharistique et le petit frère Charles-Patrick a renouvelé pour une seconde fois ses vœux monastiques, il entame donc sa troisième année de vœux temporaires. De plus, le petit frère Charles-Patrick débute cet automne un parcours et des études en vue de devenir prêtre. Félicitations à nos deux petits frères pour leur « oui » fidèle et persévérant ! Gardez-les dans vos prières !

Daniel Abel, photographe professionnel qui collabore depuis des années avec le Diocèse de Québec, était présent à notre fête annuelle des Retrouvailles, et il a pris plusieurs photos pendant la journée. Elles seront probablement disponibles bientôt. Toutefois, nous vous invitons à patienter un peu avant de pouvoir avoir accès à l’ensemble des photos de la fête des Retrouvailles, étant donné que les Petits frères de la Croix vivront un temps de vacances communautaires comme à chaque année, et qu’ils seront donc absents du 14 au 24 août. Veuillez toutefois prendre note que le petit frère Marie-Dominic restera présent au monastère durant cette période et que la célébration quotidienne de l’Eucharistie aura lieu, comme à n’importe quelle autre période de l’année.

En terminant, je tiens à vous apprendre que ce communiqué que j’ai rédigé, sera mon dernier en tant que responsable des communications pour la communauté des Petits frères de la Croix. En effet, moi, le petit frère Jean-Frédéric, je vis un nouveau tournant dans mon cheminement en tant que consacré.

Pour vous mettre un peu en contexte, je vous rappelle tout d’abord que je demeure au monastère depuis le 26 octobre 2014, que je suis entré au postulat le 14 septembre 2015, en même temps que le petit frère Mathieu-Élie, puis que j’ai vécu ma prise d’habit et débuté mon noviciat le 8 décembre 2015, en l’ouverture de l’Année de la Miséricorde, et en la solennité de l’Immaculée Conception.

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j’ai vécu précédemment à mon parcours vocationnel dans la communauté des Petits frères de la Croix, huit années en tant que religieux dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, communauté au sein de laquelle j’avais prononcé des vœux perpétuels, desquels j’ai été relevé depuis.

En accord avec un discernement sérieux qui a été conduit avec le petit frère Gilles, qui se trouve à être à la fois mon maître des novices et mon prieur, j’ai pris la décision de quitter le noviciat des Petits frères de la Croix, afin de poursuivre mon cheminement dans une forme de vie consacrée au cœur du monde, qui je le crois, correspondra davantage à mon appel vocationnel particulier, plutôt que dans la vie monastique. Pour ce faire, j’ai choisi, avec l’accord et le discernement de mon petit frère prieur, de vivre un engagement par vœux en tant qu’associé de la communauté des Petits frères de la Croix. J’ai donc vécu le 11 août 2017, en la fête de sainte Claire d’Assise, la fin de mon noviciat et la célébration de mon engagement en tant qu’associé des Petits frères de la Croix.

Je remercie du fond du cœur les Petits frères de la Croix pour leur accueil évangélique, leur ouverture d’esprit, leur docilité à la grâce, et les belles expériences fraternelles vécues au long des jours, sur cette Sainte Montagne de Nazareth ! Que le Seigneur bénisse cette belle communauté et la fasse fructifier abondamment !

Chers Petits frères de la Croix et chers amis des Petits frères de la Croix, je me recommande vivement à vos persévérantes prières, et je vous embrasse tous dans l’Amour de Jésus, de Jésus Caritas !

Sainte fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie !

Frédéric Lavoie,

associé des Petits frères de la Croix