RETOUR À FRESQUE ICONOGRAPHIQUE
Le thème illustré est La communion des saints intercesseurs et amis de Dieu autour du Trône de l'Agneau, le Christ Glorieux (Ap 21, 5-6, 22-23). Cette fresque entend transmettre une intuition de la beauté de Dieu contemplée dans la Gloire du Ciel, cette Beauté qui sauve le monde du nihilisme et de la dénaturation de ce qui est "splendeur du Vrai". À l'instar de certaines fresques romanes ou des mosaïques réalisées dans des églises romaines de l'époque byzantine, le Christ Pantokrator (= Tout Puissant) fut choisi comme figure centrale de l'oeuvre. La teinte de ses vêtements, bleus azur et pourpres violacés, est légitimée par ces représentations antiques et par une série de fresques russes de l'Église de la Résurrection de Rostov (1675). L'intention était de présenter le Christ Jésus dans son état de Gloire lumineuse, transfigurant sa chair et ses vêtements.
La fresque du Saint des saints sur fond d'or laisse donc émerger, en son centre, le Fils unique de Dieu par nature, rassemblant tout dans l'unité en son propre Corps Mystique l'univers visible et invisible : le cosmos, les êtres créés, les anges et les humains... La gloire du Christ est symbolisée par une traditionnelle "mandorle"(forme d'amande) qui l'entoure. Siégeant sur un Trône glorieux en signe de la stabilité éternelle de sa Toute Puissance (Dn7,13-14), le Seigneur révèle la nature du règne auquel il soumet tout par Sa Parole et par son Agir: "Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi je vous donnerai le repos, (...) car Je suis doux et humble de coeur" (Mt 11,28-30). Il règne par l'Amour car "Dieu est Amour"! Il est Communion de Personnes : Le Père, l'Inengendré, bénit Son Fils Bien-Aimé (signe de la main au faîte de la fresque) à qui il communique sa propre Gloire: l'Esprit-Saint, le Souffle d'Amour qui pénètre toutes choses, resplendit par les luminosités d'or qui nimbent les saints (symbolisme des auréoles).
L'universalité du message du salut dans le Christ est représentée par quatre pointes rouges s'élançant aux quatre points cardinaux de l'univers. Trois animaux et un ange y symbolisent les quatre évangélistes (Ez1, 10-12). Situé au centre du cosmos étoilé, le Christ est entouré par des esprits invisibles, des Séraphins aux six ailes (Is6,1-3), puis par des Anges adorateurs volant sur des nuées. Tout contre "le plus beau des enfants de l'homme" figurent - en état d'intercession pour l'humanité - la Sainte Vierge Marie, la Théotokos, et l'ami de l'Époux divin, saint Jean-Baptiste. Sous le marche-pied du Christ, apparaît la figure du fondateur du monastère de la Croix Glorieuse, le père Michel-Marie de la Croix, initiateur de cette oeuvre iconographique. Aux extrémités gauche et droite de cette fresque principale, on aperçoit deux personnages contre les poutres des côtés. Sur un fond bleu et turquoise émergent les "deux colonnes de l'Église", saint Pierre et saint Paul.