Deux nouveaux postulants

Le monastère accueille deux postulants qui ont décidé de répondre à l’appel à la vie monastique des Petits frères de la Croix.   Ces nouveaux visages que l’on peut apercevoir dans le chœur lors des offices et des célébrations liturgiques sont ceux de Frédéric Lavoie et de Mathieu Lachance.
DSC_7427
À 34 ans, Frédéric Lavoie compte un riche cheminement spirituel.  Il a répondu à  l’appel il y a huit ans et embrassé la vie consacrée au sein d’un ordre religieux.  Le Seigneur l’a conduit au monastère de la Croix Glorieuse où il a mené une année de discernement qui lui a fait réaliser son attachement pour la vie monastique des Petits frères de la Croix où Frédéric entend servir le Seigneur par la prière et la charité fraternelle jour après jour.

Mathieu Lachance  a 25 ans, ce qui en fait le cadet de la communauté.  Ce diplômé en sciences politiques a entrepris, il y a quatre ans, un parcours de conversion riche de rencontres de jeunes croyants avec lesquels il a prié, échangé sur Dieu, la foi et la vie religieuse, et même effectué des pèlerinages, dont un à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mathieu éprouve une grande soif de se rapprocher de Dieu, de vivre en union avec lui.

Le postulat est une période pendant laquelle la personne qui se sent appelée à servir Dieu chez les Petits frères de la Croix participe activement à la vie de la communauté.  Guidé par les conseils du  maître des novices, les lectures et la méditation, il approfondit sa foi et découvre la spiritualité foucaudienne. Au terme de ce postulat, dont la longueur dépend du cheminement de chacun, Frédéric et Matthieu pourront entamer le noviciat, temps fort de probation qui prépare à la profession.

DSC_7411