Les quatre petits frères profès temporaires et le petit frère novice.

 La condition de moine

Il n’y a pas pour nous de plus grande joie que celle d’accueillir un candidat avec lequel nous partagerons notre quotidien et nos prières.

Le candidat à la vie monastique doit être animé d’un réel désir de chercher Dieu. Il est âgé entre 20 et 45 ans, fait preuve de maturité, est capable de vivre en communauté et est doté d’une bonne santé. Ce sont les exigences de base pour vivre de façon épanouissante cette vocation particulière au sein de l'Église.

Après avoir séjourné à l’hôtellerie du monastère où il aura pris contact avec la communauté, la personne se sentant appelée rencontrera le prieur ou le maître des novices. Par la suite, il pourra demander de faire l’expérience d’une immersion au cours de laquelle il vivra une première approche de la vie monastique en partageant à titre de stagiaire la prière commune et le travail des moines, tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Si l’appel à la vie monastique se confirme, le candidat est accueilli comme postulant. Pendant six mois, il participe activement à la vie de la communauté. Un programme de formation supervisé par le maître des novices l’amène à approfondir sa foi. Au terme du postulat, sur approbation du maître des novices, le frère qui en fait la demande est admis au noviciat. Il entre alors formellement en religion et prend l’habit de la communauté en qualité de novice, avec un nouveau nom choisi de concert avec le petit frère prieur.

Le novice est façonné sur les plans humain, doctrinal et spirituel par l’enseignement du maître des novices, l’expérience et la sagesse des anciens, ainsi que par le soutien et l’exemple constant des autres petits frères.

Au terme de son noviciat de deux ans, si la communauté le juge à propos, le petit frère est admis à la profession temporaire. Il renouvelle annuellement, pendant les cinq années suivantes, ses vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, période au cours de laquelle il poursuivra ses études monastiques.

Cette étape ultime franchie, le petit frère peut alors s'engager par la profession perpétuelle, consacrant ainsi sa vie entière au Seigneur. Si la formation du moine débute dès son entrée, elle continuera de se poursuivre tout au long de sa vie.

Jean 1, 45-46

Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »  Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »

Charles de Foucauld

« Des âmes  qui  se réuniraient  pour  reproduire ensemble  (je  mettrais en  dessous  de ensemble  le  mot concorde  –  c’est notre  règle–)  au pied  du  Saint-Sacrement  dans une  vie  de prière,  de  pénitence, de  pauvreté,  d’abjection, d’humble  labeur,  la vie  de  Nazareth. C’est  ce  à quoi  je  tends, mais  s’il  plait à  Dieu,  bien que  je  crois que  ça  lui plaise  que  cela s’accomplisse,  du  moins je  veux  mener pour  moi  cette vie  dont  il ne  m’a certainement  pas donné  depuis  si longtemps  un  si grand  amour  sans vouloir  que  je la  suive.  » 

Michel-Marie de la Croix

« Ici, il  y  a une  chose  très importante  à  dire, mes  frères  bien-aimés. Pour  vivre,  pour reproduire  en  ces murs,  au  pied du  Saint-Sacrement,  la vie  de  Notre-Seigneur,  son idéal  à  lui sur  la  terre, dans  une  vie de  prière,  de pénitence,  de  pauvreté, d’abjection  de  Jésus à  Nazareth,  ça prend  qui  ? Ça  prend  des âmes  bien  petites... On  ne  peut mener  cette  vie d’abjection  à  Nazareth si  on  n’est pas  tout  petit, bien  petit.  On ne  dit  pas des  âmes  petites, mais  des  âmes bien  petites. »

La condition de moine