Le monastère est un lieu où est affirmée et vécue en communauté l’expérience intérieure de la vie avec Dieu. Cette expérience se fait dans la solitude et le silence. Un silence interrompu cinq fois par jour par les offices chantés des Petits frères de la Croix.
À l’exemple de leur fondateur et guide, les petits frères marchent à la suite du Christ. Ils se laissent façonner par l’amour de Dieu, lequel est particulièrement exprimé dans la célébration et l’adoration de l’Eucharistie.
Leur règle de vie est celle de Saint-Augustin et leur spiritualité prend sa source dans celle du bienheureux Charles de Foucauld.
Saint Augustin situe essentiellement les moines comme des serviteurs de Dieu. Pour lui, la recherche de Dieu est un engagement total et la vie monastique est au service de cette vocation fondamentale de l’homme. Le lieu de cette quête ne pourrait être autre que la communauté, là où la rencontre avec Dieu passe par le frère, par la relation fraternelle.
En effet, dès le début de sa vie spirituelle, le frère Charles de Foucauld avait un grand désir d'imiter la vie cachée de Jésus à Nazareth. Toute sa vie fût une quête de ce nid familial ou vivaient Jésus en compagnie de Marie et Joseph dans la plus grande simplicité, au milieu des pauvres avoisinants. Le frère Charles voulait être une présence du Dieu de l'amour universel au milieu de tous peuples et nations.
Charles de Foucauld a développé une véritable spiritualité autour de l'abandon à Dieu qui amène le Petit frère de la Croix à se donner au Seigneur en lui offrant sa liberté. Le cœur qu'il affiche sur son habit symbolise l'amour de Dieu et la Croix rappelle que Jésus a donné sa vie pour nous sauver.