Dans la tradition spirituelle de Charles de Foucauld, notre charisme s’exprime par l’imitation de la vie de Jésus à Nazareth où s’est opéré, pendant trente années, dans un quotidien tout simple de recueillement et de labeur, l’apprentissage par Jésus de sa vie d’homme marquée de son lien d’amour avec son Père du Ciel.
En vivant la spiritualité de Nazareth, nous nous mettons à école de l’Évangile où, dans le silence et l’intériorité, se développe la relation vraie à Dieu, une invitation à entrer dans la vérité de notre être profond, à vivre comme des enfants du Père. Le Petit frère de la Croix privilégie l’Eucharistie quotidienne et l’adoration eucharistique qui en constitue le prolongement pour entrer dans cette dynamique de l’amour qu’il entretient en célébrant avec ses frères l’office divin plusieurs fois par jour.
Dans les Constitutions de la communauté, notre fondateur exprime ainsi notre mission propre :
« …pour faire régner Jésus et la charité, les Petits frères de la Croix s’engagent dans l’imitation de la vie cachée de Jésus à Nazareth, si précieuse en fruits apostoliques. Ils veulent dans tout leur être reproduire Jésus seul et crier l’Évangile par toute leur vie, non par une prédication verbale, mais par l’engagement profond de toute leur personne dans l’identification au Christ mort et ressuscité. [...] Dans leur solitude, les Petits frères de la Croix s’offrent, prient et s’immolent pour témoigner aux hommes l’existence et l’amour de Dieu, la primauté des réalités spirituelles, pour promouvoir le salut en Jésus de tous leurs frères les hommes, la sanctification des prêtres de Jésus, l’union des chrétiens et la paix, la justice dans le monde. » (Articles 13-14)
L’Eucharistie quotidienne et l’adoration eucharistique qui en constitue le prolongement sont au cœur de cette dynamique de l’amour. Lors de l’Eucharistie nous nous exposons à l’amour de Dieu en Jésus Christ qui est allé jusqu’à la mort pour le salut de chacun de nous. Plus profondément encore il nous assimile littéralement à l’amour qu’est Dieu dans l’acte de la communion. Dans l’adoration eucharistique que les petits frères font durant le jour à tour de rôle, ils se laissent regarder par cet amour inconditionnel dans la foi que Jésus est vraiment présent là devant soi, dans le pain exposé et aussi présent en soi, dans l’âme. En disant oui à cet amour il est possible alors de descendre en soi avec Lui, là où il nous est si difficile de prendre contact seul sans tomber dans la désespérance ou la révolte.
Notre humanité nous est restituée graduellement, assistée par la puissance de l’amour qui transforme tout ce qu’on lui présente dans la foi confiante. Le petit frère expérimente, dans la foi, le travail de la grâce en lui et dans ses frères en présence de l’Auteur de la grâce. Petit à petit, le petit frère pénètre avec Jésus et en Jésus dans son acte rédempteur en offrant lui aussi tout son être à l’action divine pour que « tous les hommes aillent au ciel ». En exposant tout son être à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, il se laisse transformer. Il devient un adorateur du Père avec le Fils dans la puissance de l’Esprit Saint. Il laisse le Verbe fait chair résonner dans son cœur par l’écoute de la Parole, pour laisser de plus en plus la place à l’amour vrai en tout son être. C’est un long processus de conversion à l’amour divin et d’assimilation à notre condition d’enfants de Dieu. C’est dans cet esprit que le petit frère revient à l’église régulièrement durant la journée pour célébrer l’office divin avec ses frères. Il cesse ses activités pour venir se replonger dans l’écoute de Celui qui habite son cœur et chanter ses louanges, en communion avec ses frères et sœurs en humanité.
LA VIE DE FAMILLE
La vie monastique est une vie de famille intense, encore plus lorsqu'elle s’inspire de la vie de Jésus à Nazareth. Quand le petit frère n’est pas en adoration devant Jésus présent dans l’Eucharistie, il Le retrouve dans les autres petits frères de la communauté. L’exemple de Marie et de Joseph nous aide à tisser ensemble les liens de proximité qui favorisent l’épanouissement de la personne quand ils sont vécus dans la communion d’amour et le don de soi.
LE TRAVAIL
Nazareth c’est également l’humble travail de ses mains pour assurer sa subsistance comme Jésus dans sa vie cachée. Le petit frère contribue par son travail quotidien à la vie matérielle de la communauté et à construire un monde plus humain, plus fraternel. Il peut ainsi vivre la solidarité avec les travailleurs de ce monde en offrant son travail et celui de ses frères et sœurs humains à Dieu.
LE SILENCE
Ainsi dans la vie cachée de Jésus à Nazareth le petit frère expérimente dans le silence, entouré de Marie et de Joseph, la présence transformante de Jésus dans l’Eucharistie ou dans le frère. Il vit de cette présence et veut la communiquer à ses frères et sœurs humains par sa prière fervente et l’accueil inconditionnel à l’hôtellerie du monastère de toute personne qui veut y vivre un temps de repos et d’intériorité.
L'ESTHÉTIQUE
Un autre aspect de la spiritualité de notre fondateur le P. Michel-Marie de la Croix a voulu mettre de l’avant est le recours à la beauté. Pour ce faire il a voulu que nous puisions à la source de la tradition de l’Église indivise l’art de l’icône. Notre église se pare entre autre d’une grande fresque illustrant le Christ régnant entouré des anges et des saints qui nous donne un avant-goût de la vision céleste.