Le 13 juillet 1991, la communauté emménage enfin dans le monastère de la Croix glorieuse. Il aura fallu beaucoup de courage et d’audace au père Michel-Marie de la Croix pour suivre l’inspiration du l’Esprit-Saint en entreprenant, à cette époque, un tel projet qui mobilisa toutes ses énergies pendant plusieurs années, appuyé par un comité de financement prestigieux présidé par le Lieutenant Gouverneur de l’époque.
Les deux années suivant le déménagement à Ste-Agnès verront une activité sans précédent de la communauté : le nombre de moines atteindra son apogée de 23; les Petites sœurs de la Croix seront démarrées à Baie-St-Paul; la fresque byzantine de notre église sera mise en chantier et de nombreuses célébrations selon ces rites seront tenues; des activités de production agricole seront démarrées; un projet de fondation d’une communauté de Petits frères de la Croix en Algérie, à El Goléa où est enterré le petit frère Charles de Foucauld sera planifié. Ce monastère si cher à notre fondateur devait toutefois s’avérer rapidement son héritage puisque deux ans seulement après notre arrivée en Charlevoix, en octobre 1993, il fut victime d’un grave accident vasculaire cérébral qui le força à passer les deux dernières années de sa vie dans un établissement spécialisé de Québec, loin de ses petits frères.
Le 23 août 1997, il entrait dans la maison du Père, heureux d’avoir accompli la mission que le Seigneur lui avait confiée. Le père Michel-Marie de la Croix repose au cimetière du monastère. On peut lire sur sa pierre tombale «Aimez Jésus». Cette phrase résume tout le sens de sa vie et de son œuvre : aimer comme Jésus qui, ayant donné sa vie pour nous sauver, s’actualise dans l’Eucharistie célébrée et adorée.
Le décès de notre fondateur provoqua le départ de plusieurs petits frères et un réajustement de certaines des activités de la communauté. Pour ceux qui demeurèrent, ce fut l’occasion d’entrer dans un chemin d’enracinement plus profond, à l’intérieur de la foi et de la confiance en l’amour rédempteur de Jésus et à compter de 2007, ils furent rejoints par de nouvelles personnes qui depuis ne cessent d’arriver.
En fondant notre communauté, le père Michel Marie de la Croix, a voulu témoigner de la primauté du spirituel et traduire son profond désir si bien exprimé par Charles de Foucauld : « Que tous les hommes aillent au ciel ».
À notre tour nous convions tout être humain à vivre le don de soi en imitant la vie de Jésus à Nazareth.