Forts d’un riche cheminement de vie spirituelle en couple, Huguette et Jean-Claude ont voulu donner une nouvelle dimension à leur dignité d’enfants de Dieu en s’associant à la spiritualité de Charles de Foucauld. De son côté, Raymond s’est consacré au Seigneur en prononçant les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance en la chapelle du monastère de la Croix-Glorieuse. Tous trois ont désiré enrichir leur foi et leur engagement chrétien du charisme des Petits frères de la Croix. En retour, la communauté les a accueillis en qualité de personnes associées.
La formule n’est pas nouvelle chez les PFC : elle existe depuis près de 20 ans. L’initiative est venue du désir d’une amie des Petits frères de la Croix de donner une forme nouvelle à son engagement spirituel. On recense présentement une dizaine d’associées venant de divers milieux et d’horizons variés.
Une réponse à l’appel
Le monastère de la Croix glorieuse accueille annuellement de très nombreuses personnes à son hôtellerie ainsi qu’un groupe appréciable de résidants des environs enrichissant de leur présence les messes quotidiennes et autres célébrations du calendrier liturgique.
Parmi ces personnes, il s’en trouve qui, sans être membres de la communauté, se sentent interpellés par son charisme. Certains vont renouveler leur promesse du baptême, d’autres se consacrer à la Vierge Marie ou, encore, prononcer des vœux. Après un temps de discernement, ils vont être accueillis comme associées.
Ces personnes n’ont pas à traverser des étapes de formation, à vivre un rite d’initiation ou à encadrer d’une règle leur vie de tous les jours. Elles ne sont pas juridiquement liées à la communauté. Leur statut de personne associée constitue plutôt la reconnaissance de la richesse de leur vie spirituelle et de leur engagement envers le Seigneur, qu’elles renouvellent annuellement lors d’une brève cérémonie en présence des membres de la communauté.
Si l’éventail est large, allant du fervent pratiquant au laïc consacré, tous sont unis par leur désir de s’engager à vivre la spiritualité de Charles de Foucauld dans une existence marquée de la simplicité de la Sainte-Famille à Nazareth.
Diffuser le charisme
Les personnes associées aux Petits frères de la Croix contribuent à faire rayonner dans leurs milieux respectifs le charisme de cette communauté de moines cloitrés en appliquant les valeurs évangéliques à une existence s’inspirant de la vie de la Sainte Famille et en s’abandonnant au Seigneur dans la prière et l’Eucharistie célébrée et adorée.
Toute personne se sentant appelée à devenir associée des Petits frères de la Croix est invitée à s’adresser au petit frère prieur.