La Fête des retrouvailles est l’occasion pour les nombreux amis des Petits frères de la Croix et les fidèles qui participent aux célébrations du monastère de la Croix glorieuse de se retrouver dans un temps fort de prière et d’échange fraternel.
Le 16 août dernier, quelque 200 personnes convergeaient vers le monastère pour participer à une messe solennelle et prendre le repas sous l’immense marquise plantée dans le jardin du cloître. C’était la trente cinquième édition de ces agapes initiées par le fondateur de la communauté, le p.fr. Michel-Marie de la Croix.
Au coude à coude dans la chapelle, même dans l’entrée, les fidèles ont assisté à la concélébration présidée par Mgr Eugène Tremblay, Charlevoisien d’origine et évêque émérite d’Amos, en présence de nombreux prêtres et religieux. On remarquait dans les premiers bancs la présence de membres de la famille du petit frère Charles-Patrick de la Transfiguration qui assistèrent émus à la cérémonie au cours de laquelle ce dernier prononça ses premiers vœux monastiques temporaires, devant le prieur, le p.fr. Marie-Dominic de Ste-Thérèse.
Dans son mot de bienvenue, Mgr Tremblay s’est réjoui de voir une assistance si nombreuse vivre en sa compagnie le sacrement de l’Eucharistie et salué le précieux apport des Petits frères de la Croix au dynamisme de l’Église du Québec.
La cérémonie terminée, le cloître fut ouvert et les participants purent se rendre au réfectoire des moines pour se servir au buffet préparé sous la direction du chef Martin Harvey avant de descendre au jardin où le repas fut pris dans la convivialité et la bonne humeur. Prenant la parole à cette occasion, le p. fr. prieur a remercié tous et chacun pour leur présence. Il a souligné le 25e anniversaire du monastère de Charlevoix et commenté une présentation vidéo résumant l’histoire de la communauté depuis sa fondation, en 1980.
Plus qu’un événement convivial, la Fête des retrouvailles est une affaire de cœur pour les Petits frères de la Croix et un témoignage de la foi en l’avenir de la communauté. Le tout est magnifiquement illustré par le reportage photographique de Pierre Rochette que nous vous invitons à visionner ici :