Les Petits frères de la Croix s’inscrivent dans une tradition de vie monastique remontant au troisième siècle. Notre règle de vie s’inspire de la règle de Saint-Augustin et de la spiritualité du Bienheureux Charles-de-Foucaud.
Notre communauté est membre de la grande famille spirituelle de Charles de Foucaud, une des figures les plus attachantes de l’Église du 20ième siècle, que le pape Benoît XVI a béatifié en 2005. Il fut militaire, explorateur et géographe, moine catholique et linguiste, avant de mourir assassiné, à l’âge de 58 ans, dans son ermitage de Tamanrasset, au cœur du désert du Sahara.
C’est en visitant Nazareth, à l’occasion d’un séjour en Terre Sainte que Charles de Foucaud décide que sa vie sera calquée sur l’existence que Jésus mena avec ses parents avant sa vie publique. Cette révélation tracera sa destinée et donnera naissance à une spiritualité unique.
Mystique, apôtre et témoin de l’Esprit, Charles de Foucaud a considéré Jésus comme le seul modèle conjugué en trois évidences : le Jésus de l’Évangile, le Jésus de l’Eucharistie et le Jésus présent dans l’autre.
Bien que son œuvre scientifique ait été connue dans certains milieux, son apostolat simple et discret parmi les touaregs du désert le fit oublier jusqu’à ce que la publication d’ouvrages, au lendemain de sa mort, révèle au monde sa vie, sa foi missionnaire et sa spiritualité.
La diffusion de ces œuvres, dont les riches Écrits spirituels de Charles de Foucaud, aura une influence considérable dans les milieux cléricaux et laïcs engagés.