Le 8 mars prochain, notre monastère et une bonne partie du Québec se retrouveront en zone orange. Cela veut dire que ce sera le temps pour nous de rouvrir notre hôtellerie régulière avec notre équipe de bénévole, en suivant tous les protocoles sanitaires pour assurer la sécurité de tous. Compte tenu de l’espace limité dans notre chapelle, elle demeurera ouverte uniquement pour les retraitants et elle ne sera pas accessible au fidèles externes.
Les Petits frères ainsi que leur chef hotelière ont été vaccinés. À la suite de la recommandation de notre bon Pape Francois et de nos évêques, nous vous invitons à faire de même lorsque l’occasion se présentera.
Voici quelques informations importantes et obligatoires pour ceux qui viendront à notre hôtellerie :
-
Les repas se prennent dans les chambres.
-
Il faut mettre le masque en tout temps lorsque l’on circule dans le monastère.
-
En raison de la pandémie, nous ne fournissons plus aux hôtes de notre monastère la literie (drap plat, douillette, serviette de douche, serviette à main, débarbouillette, oreiller), mais il sera de la responsabilité de chaque hôte d’apporter sa propre literie.
Pour réserver à notre hôtellerie monastique : (418) 439-4611 poste 0.
Pour réserver à notre hôtellerie alternative, Nazareth en Charlevoix (ermitages et chalets) : (418) 633-4294.
Nous désirons également vous aviser que pour les hôtes qui désireraient venir séjourner au monastère en voyageant par autobus, actuellement, les autobus ne circulent pas jusqu’au monastère. Cela n’est donc pas possible dans la situation présente.
Au plaisir de vous accueillir !
En complément, nous vous laissons une citation de la Parole de Dieu et une citation du pape François.
Vos Petits frère de la Croix
***
« Le Seigneur lui-même a donné la science à des hommes, pour qu’ils le glorifient dans ses merveilles. Le médecin utilise les plantes pour soigner et ôter la douleur, le pharmacien en fait des préparations. Ainsi l’œuvre de Dieu ne se termine pas : le bien-être qui vient de lui s’étend sur la face de la terre. Mon fils, quand tu es malade, ne te décourage pas, mais prie le Seigneur, et lui te guérira. […]
Puis fais venir le médecin : le Seigneur l’a créé, lui aussi ; qu’il ne s’écarte pas de toi, car tu as besoin de lui. Il est des cas où le rétablissement passe par leurs mains. »
(Livre de Ben Sira le Sage 38, 6-9.12-13)
***
La vaccination n’est pas une option, mais une action éthique
« Je crois que, d'un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner. Ce n'est pas une option, c'est une action éthique. Parce que vous jouez votre santé, vous jouez votre vie, mais aussi la vie des autres. Oui, il faut le faire, si les médecins le présentent comme quelque chose qui fonctionne et qu’il n’y a pas de dangers particuliers, pourquoi ne pas le prendre ? Il y a là un négationnisme suicidaire que je ne peux pas expliquer ». C'est le moment de penser au ‘nous’ et d'effacer le ‘je’ pendant un certain temps, de le mettre entre parenthèses. Soit nous nous sauvons tous avec le ‘nous’, soit personne n'est sauvé. C'est cela le défi : me rendre proche de l'autre, proche de sa situation, proche de ses problèmes, me rendre proche des gens ». L'ennemi de la proximité est «la culture de l'indifférence ». Il dit entendre parler « d'une saine indifférence aux problèmes », puis immédiatement il affirme que « l'indifférence n'est pas saine. La culture de l'indifférence détruit, parce qu'elle m'éloigne ».
Pape François
Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-01/unite-et-fraternite-contre-la-crise.html