La confiserie du monastère de la Croix glorieuse produit des pâtes de fruits fabriquées par les petits frères.
Nos pâtes de fruits sont confectionnées à partir de purée de pommes. En cours de cuisson, des arômes naturels (Cerise, citron, raisin, pêche, pomme, orange) leur donnent toute leur saveur. Une fois la pâte coulée et découpée, chaque pavé est enrobé de sucre.
Recherchées par les connaisseurs, les pâtes de fruit du monastère, aux saveurs soutenues et délicates, sont produites en quantités limitées et disponibles à la boutique du monastère ainsi que chez quelques distributeurs autorisés.
Article de Jean Soulard au sujet de la production de pâte de fruits du monastère
La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre. Il s’agit à l’origine d’une méthode de conservation de la chair des fruits. L'ajout de sucre dans la purée de pomme, pour réaliser des pâtes de fruits, permet de prolonger la conservation des fruits en empêchant le développement des bactéries. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ce n’est pas par gourmandise que les hommes confirent les fruits mais par souci de conservation. Dans l’antiquité, les hommes assuraient la préservation des fruits grâce au miel. Il était courant que l’on fasse bouillir les fruits dans du miel afin de les garder intacts. Plus tard, au Moyen Âge, l’introduction du sucre permettra d’améliorer la technique et entraînera la fabrication des fameux fruits confits. La confiserie consiste en fait à remplacer l’eau du fruit par du sucre. L’invention des pâtes de fruits remonterait au Xe siècle. La région d'Auvergne a été l’une des principales régions productrices de pâtes de fruits en France. Leur renommée n’a cessé de se renforcer depuis le jour où des confiseurs de Clermont-Ferrand et de Riom lancèrent la mode des « confitures sèches » aux abricots et aux pommes. Stratèges du marketing avant l’heure, ils eurent l’idée d’en faire des produits d’exception pour personnalités d’exception : d’un goût exquis et très facile à transporter, « les pâtes d’Auvergne » voyagèrent à travers la France pour ravir les plus grands noms de l’histoire, dès le XVe siècle. Il existe de nombreux types de pâtes de fruits, les plus courantes étant la pâte de coing, d’abricot, de pomme, d’agrume, de prune, etc. C’est la cuisson avec le sucre qui permet de conserver ces fruits réduits en purée. Tout d’abord, les fruits sont écrasés pour en extraire la pulpe, qu’on fait réduire par évaporation jusqu’à moitié de son poids de départ, dans une chaudière chauffée à la vapeur. On ajoute le sucre, en moyenne à poids égal. Du sirop de glucose permet aux pâtes de fruit de ne pas se dessécher. Au cours de la cuisson, le mélange doit s’épaissir sans se caraméliser. Il est ensuite coulé dans des plaques. De la pectine permet de faire prendre la pâte et de la gélifier. Une fois refroidie, la pâte est alors démoulée et découpée en rectangles, roulés dans du sucre cristallisé, puis séchées pendant cinq jours avant d’être emballés. Recherchées par les connaisseurs, nos pâtes de fruits sont produites en quantités limitées. Elles sont vendues à la boutique du monastère ainsi qu'aux endroits suivants : Ville de Québec Baie-Saint-Paul Isle-aux-Coudres Les Moulins de l'Isle-aux-Coudres Montréal Gourmet laurier
Pour devenir distributeur, communiquez avec:LA PÂTE DE FRUITS
NOS DISTRIBUTEURS AUTORISÉS
Épicerie Morena
1040, rue Cartier
(418) 529-3668
http://www.morena-food.com/
Laiterie de Charlevoix
1167, boul. Monseigneur-de-Laval
(418) 435-2184
http://www.fromagescharlevoix.com/
36, chemin du Moulin
(418) 760-1065
http://lesmoulinsdelisleauxcoudres.com/
1042 Avenue Laurier O, Outremont, QC H2V 2K8
Téléphone :(514) 274-5601.
Ludovic Point
ludovic@europe51.com