Chers amis,
Nous avons eu la joie de célébrer le 13 août dernier notre fête annuelle des Retrouvailles avec environ 200 personnes présentes pour l’occasion.
Lors de la célébration Eucharistique présidée par Mgr Marc Pelchat, trois petits frères de la Croix ont prononcé des vœux monastiques.
Tout d’abord, nous avons eu la grande joie d’accueillir la profession perpétuelle de notre petit frère Jean-Frédéric de la Croix Glorieuse qui vient donc de s’engager pour la vie avec notre communauté. Merci Seigneur pour ce nouveau « permanent de la prière » et merci petit frère Jean-Frédéric pour ta vie donnée.
Deux autres professions monastiques nous ont rempli d’espérance et de joie. Les petits frères André-Marie de la Vierge de Tendresse et Charbel-Jean de la Croix ont renouvelé leurs vœux monastiques pour une année supplémentaire. Que le Seigneur continue à les accompagner jusqu’à leur engagement permanent, selon le plan d’Amour qu’il a pour eux.
Les photos de la célébration se trouvent à l’adresse ci-dessous :
https://flic.kr/s/aHBqjAR1d6
D’autres photos de la célébration devraient s’ajouter probablement au cours du prochain mois.
Lors du repas de fête sous le chapiteau qui a suivi la célébration, le petit frère Jean-Frédéric a été invité au micro à faire un témoignage personnel sous l’angle de la persévérance.
En ce même jour, lors des vêpres de 17h, notre ami Gaétan Bélanger a renouvelé son engagement d’associé pour une année supplémentaire.
Ce fut une magnifique journée, même qu’aux dires du plus ancien frère, le petit frère Michel, ce furent les plus belles Retrouvailles qu’il ait vécues en 40 ans.
***
Une autre nouvelle très importante dont nous voulons vous faire part, concerne l’accueil d’un nouveau familier au monastère le 29 juillet dernier lors de l’office des vêpres. Il s’agit de Jean-Pascal Simard qui est maintenant le gardien de Nazareth en Charlevoix.
Nous profitons de cette infolettre pour remercier Manon et Pierre Lapointe qui ont été les gardiens de Nazareth en Charlevoix pendant environ 2 années et qui ont eu un rôle très important dans le développement de notre production monastique de farine et de flocons (gruau) d’épeautre, cette céréale dont sainte Hildegarde de Bingen vantait les mérites. Pour les intéressés, nous vendons la farine, les flocons (gruau), le grain et le son d’épeautre à notre magasin monastique. Merci Manon et Pierre pour ces deux années passées à accueillir les hôtes de nos ermitages et de nos chalets.
Pour réserver un ermitage ou un chalet à Nazareth en Charlevoix, vous pouvez contacter Jean-Pascal Simard à (418) 617-3875 ou écrire à nazareth.charlevoix@gmail. com
Nous rendons grâces à Dieu pour sa Bonté envers nous.
Nous nous recommandons avec insistance à vos prières ferventes, et vous pouvez compter sur les nôtres.
Vos Petits frères de la Croix