Fidèles à l’esprit de leur maître spirituel et à l’enseignement de leur fondateur, les Petits frères de la Croix désirent du fond du cœur que chacune et chacun d’entre vous puisse faire l’expérience de l’amour de Dieu et que vous réalisiez combien cet amour est source inépuisable de paix, de joie et de transformation profonde. Plus qu’un souhait de la part de notre communauté, c’est la volonté manifeste du Dieu de toute miséricorde.
Véritable havre de paix, le monastère de la Croix glorieuse accueille ceux et celles qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, quelle que soit la manière dont ils le définissent, afin d’écouter sa parole et se retrouver, en vivant auprès de la communauté et selon son rythme, dans un climat de recueillement. Pour les personnes qui ne croient pas en Dieu, nous vous accueillerons également avec ouverture et respect, en souhaitant que ce temps de silence et de présence à vous-même ainsi qu’à la nature environnante vous soit une occasion de paix et de ressourcement. Toute personne, quelles que soient ses croyances et sa condition, est ainsi la bienvenue pour un séjour de deux à cinq jours où elle sera accueillie comme si elle était de la famille.
L'accueil monastique est pour nous un appel à reconnaître en chaque visiteur ou retraitant la présence du Christ. Dévolu spécialement au petit frère hôtelier, ce rôle d’accueil fait partie de notre apostolat.
L'accueil dans le contexte de la pandémie COVID-19
Comme plusieurs habitués du monastère le savent maintenant, nous avons une équipe de bénévoles qui, depuis le 24 juin 2020, aident pour l’accueil au monastère, le ménage et la désinfection de l’hôtellerie ainsi que pour les Eucharisties. Cela nous aide beaucoup et cela permet aux Petits frères de la Croix de se concentrer davantage sur d’autres tâches, qui sont tout aussi nécessaires que l’accueil et l’hôtellerie, et d’être mieux disposés pour bien vivre leur vie contemplative. Merci à l’aide de nos précieux bénévoles !
La responsable de cette équipe s’appelle Diane, et afin de vous la présenter, voici le texte qu’elle a rédigé pour notre revue annuelle Eaux-Vives 2020 :
L’amitié spirituelle
Je suis arrivée au monastère le 24 juin 2020 afin d’aider la Communauté des Petits frères de la Croix en tant que bénévole.
J’ai laissé mon emploi d’éducatrice dans une école primaire, mes amies et mon appartement.
J’étais dans une immense joie parce que je venais pour être au service des moines, des hôtes, pour la plus grande gloire de Dieu.
Et aussi pour coller mon cœur sur le Cœur de Jésus. Pour être avec Lui au quotidien par la prière, l’adoration et la Sainte Messe.
Ce qui me touche beaucoup ici au monastère -et qui me manquait dans mon milieu de travail-, c’est de vivre des amitiés spirituelles.
Sur la montagne Sainte j’ai tissé des liens au fil des semaines avec les autres bénévoles, avec des moines, et certains résidents.
Ici je peux vivre ma foi et la partager. Ces amitiés spirituelles nourrissent mon âme et m’aident dans mon cheminement.
J’avais une soif de partage, le Seigneur m’a rassasiée par ces amitiés.
Ces partages d’expériences de foi créent des liens remplis de la beauté de Notre Seigneur.
Je me sens heureuse de vivre entourée de bienveillance dans un lieu de Paix où je découvre au quotidien la bonté de Dieu.
HÉBERGEMENT
Notre hôtellerie comprend 11 chambres individuelles avec literie, lavabo, espace de rangement et bureau. Les toilettes et douches sont à l'étage. Pour les messieurs, les repas sont pris en silence avec les moines [...]
VOTRE SÉJOUR
Dès votre entrée dans le monastère, vous réaliserez que vous vous apprêtez à vivre une expérience qui ne ressemble en rien à celle de l’agitation quotidienne qui est le lot de la majorité d’entre nous.
LES ACTIVITÉS
Un séjour au monastère de la Croix glorieuse est l’occasion d’un temps d’arrêt et, pour plusieurs, de rencontre avec le Seigneur.
En savoir plus